La Politique Sociale et Environnementale de Lavazza

Rapport de Développement Durable 2014

Lavazza, c’est  une histoire typiquement italienne, certes, mais aussi unique puisqu’elle est née de la vision de Luigi Lavazza, un pionnier qui, il y a 120 ans, pensait déjà en termes d’amélioration et d’innovation constantes.

Il existe des règles que Lavazza doit respecter car elles sont inscrites dans les lois et les réglementations, des règles qui s’imposent à tous les citoyens et toutes les entreprises. Mais il existe également des règles non écrites, celles que dictent une éthique, une éducation, un sens moral, une humanité, des règles qui sont appliquées et respectées par choix et non par obligation. Cette vision s’est transmise sur  quatre générations dans la famille Lavazza et a perduré malgré les bouleversements historiques et économiques majeurs. Cette vision  a permis de transformer un sens de l’éthique en une stratégie commerciale de responsabilité économique, environnementale et sociale.

La créativité italienne a toujours poussé Lavazza à inventer et à innover, mais son regard est maintenant fixé sur un nouvel horizon : le monde. L’internationalisation est le défi qui se pose à eux aujourd’hui et le relever exigera de Lavazza un engagement encore plus fort pour garantir la solidité financière et la vision à long terme qui, maintenant plus que jamais, sont indispensables à toute société.

Lavazza a produit un Rapport Développement Durable pour l’année 2014, dont les grands axes se présentent ainsi :

98 % d’employés en CDI

100 % de l’électricité utilisée dans le fonctionnement des usines en Italie provient de sources renouvelables

22 892 heures de formation en 2014

30 000 personnes formées en 2014 dans les Training Centers Lavazza

3.9 % de réduction de la consommation d’énergie, d’emballages et de déchets en 2014 par rapport aux coûts de production industrielle de 2013

5.8 millions d’euros investis dans le développement durable

6 489 analyses effectuées sur le café vert en 2014

travers ce rapport Lavazza  veut partager avec tous ceux qui font partie du monde Lavazza ou souhaitent les connaître un peu mieux. Peut-être parce qu’ils ont pu savourer l’une des 17 milliards de tasses d’espresso italien Lavazza servies chaque année dans le monde.