LAVAZZA fête ses 120 ans. Revenons sur son Histoire

Lavazza est engagé à atteindre l’excellence dans la production de café. Ils peuvent compter sur une expérience solide, mise à profit pendant plus d’un siècle d’activité. Leur histoire entière est marquée par une série d’intuitions brillantes, commençant avec le concept même de mélanges, inventé par Lavazza au tournant du 20ème siècle. Aujourd’hui, Lavazza est le symbole du café italien dans le monde entier ; le symbole privilégié de notre style de vie et les valeurs de notre pays.

Découvrez comment cela est arrivé, année après année.

1895-1900 : Les origines d’une famille et d’une entreprise Luigi Lavazza : de Murisengo à Turin

24 avril 1859 : Luigi Lavazza naît dans une famille de fermiers à Murisengo. Son père rêve d’une meilleure vie pour lui et lui donne de bons conseils issus de ses recherches et de son expérience qui s’avèreront fondamentale.

1885 : Luigi se rend à Turin. À travers de multiples expériences professionnelles et des cours du soir, il découvre son vrai talent : le sens des affaires. En 1894, Luigi se lance seul dans les affaires et, compte tenu de son expérience dans diverses épiceries, il reprend Paissa & Olivero au cœur de Turin.

1895 : Fondation officielle de Lavazza. Les produits en vente sont produits ou traités directement en magasin : savons, boissons alcoolisées, huile, épices et, bien évidemment, le café.

1900 : Lavazza emploie six personnes et travaille en tant que grossiste en-dehors des frontières. La curiosité et les études en chimie mènent Luigi à connaître davantage de choses sur le produit qui le fascine le plus : le café.

1901-1932 Le monde du café et des premiers assemblages de Lavazza. Les premiers assemblages de Lavazza

1910 : Les affaires marchent bien et Luigi fait face à la concurrence grâce au café, son produit le plus précieux. Lavazza est le premier à créer des mélanges. Les mélanges s’avèrent être une excellente idée et les affaires décollent.
La Première Guerre mondiale est sur le point d’être déclarée : des hommes (y compris les collaborateurs de Lavazza) vont être envoyés au front. Luigi rassemble sa famille entière dans l’entreprise et ne perd pas courage : « la Guerre n’est qu’un épisode ». Quand la guerre est terminée, il est temps de changer et de rester debout une fois de plus. Avec l’aide de ses enfants, Luigi se concentre sur des produits spécifiques, l’huile, le sucre et le café torréfié, qui sont faciles à manier. 1923 : Lavazza investit dans une nouvelle machine de torréfaction pour augmenter la production de café. Pour la première fois, le café est vendu conditionné, ce qui améliore son transport et sa conservation.

1933-1955 : Profession café. L’expansion d’une entreprise

À l’âge de 74 ans, Luigi Lavazza transfère en 1933, toutes ses actions dans la société à ses enfants, qui sont, depuis longtemps, activement impliqués dans la gestion de l’entreprise. Le 10 juin 1940, l’Italie entre en guerre mais les problèmes pour Lavazza avaient déjà commencés une année auparavant, lorsque Mussolini bloqua toutes les importations de café. Beppe reste aux commandes de l’entreprise, qui est réorganisée pour éviter d’interrompre les affaires. Pericle part pour la guerre. En 1945, les frères Lavazza, Mario, Beppe et Pericle reconstruisent l’usine endommagée par les bombardements, à Corso Giulio Cesare et relance l’entreprise. Deux ans après Lavazza produit des emballages avec sa propre marque, l’un des premiers exemples du marketing moderne.

Luigi Lavazza décède à l’âge de 89 ans le 16 Août 1949.

Le premier slogan publicitaire de Lavazza en 1950 : « Caffè Lavazza, paradiso in tazza» (« Café Lavazza, le paradis dans une tasse »). La société diversifie sa gamme et crée la première version du café « Qualità Oro ».

Lavazza construit son usine à Turin en 1955. Les camions Lavazza, au logo rouge et noir, mondialement connu, sillonnent l’Italie du nord. 1956-1972 : Industrialisation et consommation de masse. Lavazza devient le leader du marché. Lavazza est sur le point de devenir l’année suivante le plus grand torréfacteur italien. Lavazza lance le café Paulista en 1958, présenté en boîte sous-vide, qui permet de le conserver plus longtemps et d’assurer une distribution beaucoup plus grande. Pour appuyer ce produit, la première campagne publicitaire inoubliable de Lavazza est lancée, une opération complexe avec une image coordonnée qui fait de Paulista une marque unique encore aujourd’hui. Lavazza lance en 1962 Lavazza Dek, le café décaféiné sans solvants chimiques. Le fils de Pericle, Alberto, rejoint la société cette année-là. Au cours de cette période, la production dépasse 8 millions de kilos et l’entreprise emploie 700 salariés.

Le 21 septembre 1971 Beppe Lavazza meurt à l’âge de 70 ans. Son frère Pericle devient le Président de l’entreprise.

1973-1986 100 ans de vie, un siècle d’histoire. La société fait face à un environnement économique difficile en restructurant et en ouvrant le marché d’exportation.

Après des années de boom économique des années 70, vient la crise. L’entreprise affronte la situation économique difficile en restructurant et en se concentrant sur les exportations. Lavazza fait ses adieux à Pericle, le dernier membre de la deuxième génération. Son petit-fils, Emilio, devient président, alors que le fils de Pericle, Alberto, est nommé Président adjoint

Lavazza est de plus en plus convaincu que l’espresso italien a un grand potentiel de croissance, surtout à l’étranger. C’est pourquoi la première filiale étrangère de Lavazza ouvre ses portes en 1982, près de Paris. Elle marque la première étape vers le processus d’internationalisation qui permettra à la société de se développer dans plus de 90 pays durant le nouveau millénaire.

1987-1999 : Lavazza entre dans le top 50 des marques européennes Lavazza affirme sa position en Europe

Lavazza continue son expansion sur les marchés étrangers.
Le département Vending est créé en 1989 en même temps que les départements Food et Ho.Re.Ca. Il travaille sur le système Espresso Point Lavazza, une machine conçue pour l’utilisation de capsules pré-dosées. Espresso Point connaît un succès immédiat.En 1991,Giuseppe, le fils d’Emilio, rejoint l’entreprise. Il est le premier membre de la quatrième génération de Lavazza.

2000-2003 Lavazza BLUE et développement à l’international. Lancement de Lavazza BLUE, le nouveau système de distribution automatique avec un système d’extraction innovant

Le travail continue pour développer la marque à l’étranger, avec pour objectif d’obtenir également le leadership dans le secteur CHR. Francesca, La fille d’Emilio et Marco, le fils d’Alberto Lavazza, rejoignent l’entreprise.

Lancement en 2002 de la première campagne publicitaire européenne, portée sur les images du calendrier Lavazza.

Lancement de Lavazza BLUE en 2003, le nouveau distributeur automatique doté d’un système d’extraction innovant qui garantit un maximum d’arôme et d’onctuosité, et doté d’un assortiment de capsules à dose individuelle pour satisfaire tous les goûts. Avec une machine de pointe et une capsule soigneusement dosée, le système garantit un résultat parfait à chaque utilisation. Lavazza BLUE a été développé dans plusieurs versions, pour convenir à tous les modes d’utilisation et réseaux de distribution (Entreprises et CHR).

2004-2006 Les années de responsabilité sociale. Lavazza lance un nouveau projet de Responsabilité Sociale des Entreprises.

Lavazza lance un nouveau produit : ¡Voix de la Terre! qui est un café de haute qualité et également le premier projet de Responsabilité Sociale des Entreprises entièrement de Lavazza.

Au début, le projet implique des communautés de cultivateurs de café du Pérou, du Honduras et de Colombie, dont les initiatives concrètes ont pour but d’améliorer les conditions de vie, permettre aux régions croissantes d’être plus habitables, et produire des cultures plus écologiques et plus rentables. La même année, a lieu le lancement de la Fondation Giuseppe et Pericle Lavazza, à la mémoire de la deuxième génération de la famille Lavazza. En 2005, En Italie, sur 20 millions de familles consommatrices de café, 16 millions achètent la marque Lavazza.

2007-2008 Nouvelles acquisitions, nouvelle technologie

Lavazza acquiert Barista (la deuxième grande chaîne indienne de café en termes de points de vente) et Fresh&Honest Café Limited. Avec ces acquisitions, le groupe Lavazza devient l’un des principaux acteurs de ce secteur en Inde, et renforce également sa position d’acteur mondial. En octobre, Lavazza lance « A Modo Mio », la nouvelle machine espresso semi-automatique pour la maison. La machine fonctionne avec des capsules que l’on trouve dans les supermarchés : l’authentique espresso italien pour tout le monde.

Lavazza rachète la Brazilian company Café Grão Nobre Ltda, dans la région de Rio, et, peu de temps après, Terra Brasil, une marque de très bonne qualité dans la région de São Paulo.

2009-2010 De Turin à l’international

Lavazza conforte sa position dans la région de Turin et y crée son nouveau siège social, choisissant le projet de l’architecte Cino Zucchi, qui a signé de nombreuses restaurations de sites industriels et historiques. Le site a reçu la prestigieuse certification LEED (Leader in Energy and Environmental Design Green Building Rating System), qui évalue la durabilité environnementale des bâtiments.

La crise économique mondiale n’arrête pas la politique d’expansion internationale de l’entreprise. Avec l’acquisition de l’Onda Coffee Break. Lavazza acquiert également l’entreprise argentine Coffice, et Erom S.p.A.,  la transaction la plus significative restera l’investissement dans Green Mountain Coffee Roasters.

Le 16 février, Emilio Lavazza décède.

2011-2012 Lavazza aujourd’hui

Aujourd’hui, Lavazza est l’un des torréfacteurs les plus importants au monde, un leader en Italie avec une part de 48 % en valeur des ventes au détail (source : Nielsen). En comptant ses distributeurs et filiales, Lavazza est présent dans plus de 90 pays à travers le monde. Avec un chiffre d’affaires excédant les 1,2 millions d’euros en 2011, l’entreprise intervient dans le monde entier sur les segments Particuliers et Professionnels.

Pour Lavazza, l’année 2011 est l’année de l’élargissement vers l’Extrême Orient.

2011 est aussi l’année de Wimbledon et Harrods : Lavazza entame un partenariat avec le prestigieux tournoi de tennis, qui continuera jusqu’en 2013.  Une autre date importante est le 20ème anniversaire du Calendrier Lavazza. Pour célébrer un tel évènement, Lavazza réunit les 12 photographes qui ont contribué à la renommée du Calendrier Lavazza pendant toutes ces années : les Lavazzers. Les clichés du Calendrier ont également été exposés à la Triennale de Milan, dans le cadre de l’exposition « Lavazza con te partirò ».

 

2 réflexions sur “ LAVAZZA fête ses 120 ans. Revenons sur son Histoire ”

  1. Bonjour,
    je suis allée dans un café dernièrement et mon café à été servi dans de magnifiques tasses (LUIGI LAVAZZA- lavazza 120 anniversaire)
    les soucoupes étaient toutes différentes ainsi que les tasses, et de couleurs agréables. je n’en vois pas sur votre site
    je souhaiterai m’en procurer personnellement pour servir mon café
    comment je peux en avoir ?
    merci de votre réponse
    bonne réception cordialement

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